Que devrons-nous croire au sujet des compagnons ?
Cet extrait est tiré du chapitre « La croyance des Gens de la Sounna et du Groupe au sujet des compagnons » [1], celui-ci même tiré de l’ouvrage El Wâcitiyya, du cheikh de l’islam
Ibn Teymiyya, qu’Allâh lui fasse amplement miséricorde !
Traduction et annotations d’Aboû Fahîma ‘Abd Ar-Rahmên AYAD
Parmi également les fondements des Gens de la Sounna et du Groupe, il y a la pureté de leurs cœurs et de leurs langues envers les Compagnons du Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh su lui-. C’est ainsi qu’Allâh, -Majesté à Lui-, les a décrits dans Sa Parole ﴾Et ceux qui sont venus après eux disent : ‘’Seigneur ! Pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancune pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es certes Compatissant et Très-Miséricordieux’’.﴿ El Hachr (L’Exode). V. 10 ; et par obéissance aussi au Prophète -prière et salut d’Allâh su lui- qui a dit : « N’insultez pas mes Compagnons ! Car, par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, même si quelqu’un de vous donne en aumône l’équivalent d’Ouhoud[2] en or, il ne pourra pas égaler le muid de l’un d’eux ni sa moitié. »[3]
Les Gens de la Sounna acceptent aussi leurs vertus et degrés que mentionnent le Livre, la Sounna et le Consensus. Ils préfèrent, en outre, ceux qui ont dépensé [pour la cause de l’islam] et combattu avant El Feth qui est la trêve d’El Houdeybiyya[4], à ceux qui ont dépensé et combattu plus tard.
Ils devancent également les Émigrés aux Auxiliaires [c’est-à-dire : les Mouhêdjiroûn aux Ansâr]. Et ils croient qu’Allâh a réellement dit aux Compagnons qui ont combattu à la bataille de Badr au nombre de trois cents et quelques hommes : « Faites ce que vous voulez ; Je vous ai certainement pardonné. »[5], et [croient qu’Allâh] ne fera entrer en Enfer personne ayant prêté le « serment d’Allégeance sous l’Arbre »[6], tel qu’a informé le Prophète –prière et salut d’Allâh sur lui-. Allâh les a même agréés et eux aussi L’ont agréé, et ils y étaient plus de mille quatre cents personnes.
Les Gens de la Sounna témoignent également qu’Allâh fera entrer au Paradis chaque Compagnon dont le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- le lui a témoigné, tels que les dix[7] ; et Thêbit Ibn Qays Ibn Chammês ainsi que d’autres Compagnons.
Ils attestent également la parole rapportée par des voies multiples de l’Émir des croyants ‘Alî Ibn Ibî Tâlib -qu’Allâh l’agrée- ainsi que d’autres, stipulant que les meilleurs hommes de cette communauté après Son Prophète sont Aboû Bakr, puis ‘Oumar, puis viendront ‘Outhmên à la troisième position et ‘Alî à la quatrième -qu’Allâh les agrée tous-. Cela est prouvé par des propos transmis [de génération en génération].
De même, les Compagnons ont consenti à l’unanimité d’avancer ‘Outhmên (à ‘Alî), afin qu’il soit le premier à recevoir le serment d’allégeance. Néanmoins, certains parmi les Gens de la Sounna ont divergé sur ‘Outhmên et ‘Alî -qu’Allâh les agrée-, [et ce sont posé la question] : Qui est le meilleur des deux ? Cette divergence est intervenue après qu’ils furent unanimes à avancer Aboû Bakr à ‘Oumar.
Publié sur : https://scienceetpratique.com/11153-2/
…………………
[1]Pour lire le chapitre en entier, se rendre sur : https://scienceetpratique.com/la-croyance-des-gens-de-la-sounna-et-du-groupe-au-sujet-des-compagnons-2/#_ftn1
[2]Nom d’une grande montagne située à Médine.
[3]Rapporté par El Boukhâri et Mouslim.
[4]En arabe Solh El Houdeybiyya. Quant à El Fath, c’est la victoire et le succès que cette trêve a donnés. Pour plus de détails, consulter le commentaire des V. 1-3 de la Sourate « El Feth », de l’érudit ‘Abd Ar-Rahmên Ibn Nâsir As-Sa‘dî -qu’Allâh lui fasse miséricorde- : Teycîr El Karîm Ar-Rahmên Fî Tefsîr Kalêm El Mannên (La facilité du Généreux, le Tout-Miséricordieux dans le commentaire de la Parole du Bienfaiteur).
[5]Rapporté par El Boukhâri et Mouslim.
[6]Il s’agit du serment d’Ar-Ridwân [l’Agrément] tenu sous un arbre à El Houdeybiyya. El Houdeybiyya est le nom d’une région proche de la Mecque, qu’Allâh augmente son Honneur ! Voir pour plus d’éclaircissement, l’explication d’El Wâcitiyya de l’érudit Ibn ‘Outheymîn -qu’Allâh lui fasse miséricorde-, pp. 598- 601. Ainsi que le commentaire du cheikh As-Sa‘dî susmentionné.
[7]Il s’agit d’Aboû Bakr, ‘Oumar, ‘Outhmên, ‘Alî, Sa‘îd, Sa‘d, Ibn ‘Awf, Talha, ‘Âmir, Et Az-Zoubeyr -qu’Allâh les agrée tous-.