image_pdfimage_print

Que signifie le terme Tewhîd?[1]

Aboû Fahîma ‘Abd Ar-Rahmên AYAD

PDF

Le Tewhîd est un terme islamique que l’on traduit communément en français par le terme Unicité. Le Tewhîd est la mission première de laquelle notre Seigneur a chargé tous les Messagers et Prophètes -Prière et salut d’Allâh sur eux-. L’islam nous apprend que le premier Messager envoyé sur terre est le Prophète d’Allâh Noûh (Noé), et ce lorsque le Chirk (Association, polythéisme) est advenu parmi les gens, à environ dix siècles après la mort de notre père Adam -que le Salut soit sur lui-. Allâh -Exalté soit-Il- a de ce fait enjoint à Son Messager Noûh d’inviter son peuple à vouer l’adoration uniquement à Allâh Tout-Puissant, à abandonner les pratiques polythéistes et à suivre le droit chemin qu’il prêchait.

La signification que les savants da la Sounna donnent au mot Tewhîd est de réserver un culte exclusif à Allâh -Très-Haut soit-Il-. C’est aussi de Le considérer, par croyance et conviction, qu’Il est Unique dans Sa Seigneurie, qu’Il n’a aucun partenaire dans la gérance de l’Univers, de même que de l’unifier dans l’adoration. Cela veut dire, ne lui donner aucun associé dans tous les actes d’adoration que l’homme fait. Enfin, c’est de croire qu’Allâh -Magnificence à Lui- possède les Attributs de perfection absolue et les Noms les plus sublimes. Ainsi, croire à chaque Nom et Attribut mentionné dans le Saint Qour’ên, et dans la Sounna purifiée du Messager -sur lui le salut-, est le caractère du croyant monothéiste.

Le Tewhîd est un droit exclusif à Allâh -Exalté soit-Il. Il est le point de mire qui fait réunir toutes les religions célestes qu’Allâh a fait descendre sur Terre.

Publié sur : https://scienceetpratique.com/11143-2/

………………….

[1]Texte tiré de l’article « Le mérite du Tewhîd», disponible sur : https://scienceetpratique.com/le-merite-du-tewhid/