image_pdfimage_print

Chapitre traitant de la sagacité du Prophète -qu’Allâh prie sur lui et le salue-

D’El Qâdî ‘Ayyâd[1] -qu’Allâh lui fasse miséricorde-

(Mort en 544 H.)

Traduction de l’arabe par 

Aboû Fahîma ‘Abd Ar-Rahmên Ayad

PDF

Quant au fondement d’où tirent les branches de ce comportement (prophétique), à la matière de ses sources et au centre de sa gravitation, il s’agit bien de la raison de laquelle jaillissent la science et le savoir. C’est d’elle que se ramifient l’acuité de l’opinion, l’excellence du tact, la justesse, l’exactitude de la conjecture, la prévision des conséquences et des intérêts de soi, l’effort fait contre le plaisir, la bonne gérance et détermination des affaires, l’acquisition des vertus et l’évitement des perversités.

Au fait, nous avons signalé auparavant son statut, qu’Allâh prie sur lui et le salue, par rapport à la raison, et avons fait le constat d’avoir atteint le stade de raison et de science qu’aucun être humain à part lui n’a pu y parvenir.

En fait, son majestueux niveau intellectuel, ainsi que ce qui en résulte, est confirmé chez ceux qui ont recherché l’allure de ses situations et la succession de ses attitudes, et qui ont aussi pris connaissance de ses paroles aphoristiques[2], de ses bons traits de caractère, de ses merveilleux airs, des sagesses jaillissant de ses propos et de sa connaissance de ce qu’il y a dans la Thora, l’Évangile et les Écritures révélées, de même que sa connaissance des sentences des gens sages, des biographies des anciennes nations ainsi que leurs histoires, des proverbes, de la gérance des peuples, de l’établissement des législations et de l’enracinement des hautes éthiques et des mœurs louables, arrivant aux diverses et variées sciences dont les praticiens ont pris ses paroles, sur lui le salut, pour un modèle à suivre et ses indications pour preuve, telles que l’interprétation des rêves, la médecine, le calcul, le partage de l’héritage et la généalogie, ainsi que d’autres domaines que nous mettrons en exergue au chapitre traitant de ses miracles, si Allâh Très-Haut le veut.

Il a connu toutes ces sciences sans être enseigné ni les avoir apprises dans des cercles d’étude, et sans avoir, d’ailleurs, consulté les livres des anciens et ni avoir pris part aux assises de leurs doctes. Il était plutôt un Prophète analphabète. Il n’a jamais été connu pour avoir détenu de pareilles sciences, jusqu’au moment où Allâh a épanoui sa poitrine, exhibé son affaire, l’a enseigné  et lui a fait connaître les sciences. On peut prendre connaissance de ceci par la lecture et la recherche, à travers son état qui ne laisse place à aucun doute, mais aussi en considérant la preuve tranchante sur sa Prophétie. Nous ne n’étalons donc pas à en narrer les histoires et les faits, car dans leur ensemble, ils sont incalculables et nul ne peut les mémoriser entièrement.  

C’est de sa raison que dépendent tous ses savoirs, qu’Allâh prie sur lui et le salue, ainsi que tout ce qu’Allâh Très-Haut lui a enseigné et lui a accordé comme connaissance de ce qu’il adviendra et de ce qui est advenu, de même que les merveilles de Sa Capacité et l’immensité de Son Royaume. Allâh Très-Haut a dit : « et Il t’a enseigné ce que tu ne connaissais pas ; et le bienfait d’Allâh en ta faveur est certes immense ! » An-Nicê’ (Les Femmes), v. 113.

Les raisons sont restées perplexes face à l’évaluation du bienfait d’Allâh envers lui, et les langues sont nouées ; elles ne peuvent point décrire cette faveur divine, de sorte à l’embrasser ou l’estimer à l’extrême.

…………………………

[1] Tiré de son ouvrage insigne Èch-Chifê Bitè‘rîf Houqoûq El Moustafê (La guérison apportée par la présentation des droits de l’Élu, qu’Allâh prie sur lui et le salue, pp. 117-118.

[2] NDT. Un aphorisme ou une expression aphoristique (djèwêmi el kèlim en arabe), est une parole courte mais à portée générale, englobant divers et variés thèmes. Il s’agit d’une faculté discursive dont jouissait le Prophète, sur lui le salut.

Publié par : https://scienceetpratique.com/10964-2/

Textes connexes :

Chapitre sur le comportement du Prophète, sur : https://scienceetpratique.com/chapitre-sur-le-comportement-du-prophete/

La place du bon comportement en islam, sur : https://scienceetpratique.com/la-place-du-bon-comportement-en-islam/

Faire triompher le Messager Élu, sur : https://scienceetpratique.com/faire-triompher-le-messager-elu/

Le mauvais comportement, sur : https://scienceetpratique.com/282/

Quelques causes menant aux caractères islamiques, sur : https://scienceetpratique.com/quelques-causes-menant-aux-caracteres-islamiques/