الطعنُ في الصحابةِ والنَّيل منهم
Porter atteinte aux compagnons et les diffamer
Écrit par le cheikh
Pr ‘Âsim Ibn ‘Abd Allâh El Qaryoûtî
Professeur au département de la Sounna et ses sciences
Université islamique de l’Imam Mouhammed Ibn Sa‘oûd
Extrait du livre du cheikh el Qaryoûtî -qu’Allâh le préserve-, Ignorances dangereuses concernant des sujets confessionnels multiples, pp. 29-31.
Traduit de l’arabe par
Aboû Fahîma ‘Abd Ar-Rahmên Ayad
Au Nom d’Allâh, Le Tout-Miséricordieux, Le très-Miséricordieux
Allâh -Puissance et Majesté à Lui- a choisi pour Son Prophète -prière et salut sur lui- des compagnons qui ont cru en Lui de la plus véritable croyance. Ils Le craignaient également de la manière la plus véridique. Ils ont aussi aimé Allâh, Son Messager, la religion islamique, la prédication et le combat dans le sentier d’Allâh ; chose qui leur a fait endurer les plus dures épreuves. Car ils ont émigré et laissé leur pays et donné, pour faire triompher l’islam et les musulmans, tout ce qui leur est plus précieux : leurs âmes et leurs biens.
Sans aucun doute, les compagnons du Prophète d’Allâh -prière et salut sur lui- sont tous justes, du fait qu’Allâh -Béni et Très-Haut soit-Il- les a tous jugés justes. Dans ce sens, les versets dans le Livre d’Allâh, ainsi que les hadiths prophétiques et les paroles des pieux prédécesseurs et des Imams de la Sounna et de la religion sont multiples et variées, parmi lesquels :
Allâh -Béni et Très-Haut soit-Il- dit ﴾Les tous premiers [croyants] parmi les Émigrés (el mouhêdjiroûn) et les Auxiliaires (el ansâr) et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allâh les agrée, et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès !﴿ At-Tewba (Le Repentir), v. 100.
Et Il dit aussi -Puissance et Majesté à Lui- ﴾Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allâh.﴿ Êl ‘Imrân (La Famille d’Imran), v. 110.
Et Il a également dit -Exalté et Très-Haut soit-Il- ﴾Mouhammed est le Messager d’Allâh. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés et prosternés, recherchant d’Allâh grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Évangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. Allâh, par eux, attise la fureur des mécréants. Allâh promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.﴿ El Feth (La Victoire Éclatante), v. 29.
Et d’après ‘Abd Allâh Ibn Mes‘oûd -qu’Allâh l’agrée- : « Les meilleurs gens sont ceux de mon siècle, puis ceux du siècle qui le suit, puis ceux du siècle suivant. » Ceci est un hadith moutèwêtir (rapporté par des voies narratives multiples), d’après le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui-. Parmi [les imams] qui ont stipulé qu’il est moutèwêtir : Ibn Hadjar, As-Souyoûtî, Az-Zoubeydî et El Kittênî. Quant à la version qui est répandue dans certains livres et sermons mentionnant les termes de : « Le meilleur siècle (ou générations) est mon siècle (ma génération) », nous ne l’avons en fait pas trouvé dans aucune référence.
Et d’après Aboû Sa‘îd El Khoudrî -qu’Allâh l’agrée-, le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit : « N’insultez pas mes Compagnons ! Car, par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, même si quelqu’un de vous donne en aumône l’équivalent d’Ouhoud en or, il ne pourra pas égaler le muid de l’un d’eux ni sa moitié. »
Les compagnons sont de toute évidence les meilleurs gens concernant la science et sa pratique. Ils ne connaissent pas de science sans pratique. Ils sont aussi les meilleurs gens dans le suivi de la Sounna, l’éloignement de l’innovation dans la religion d’Allâh, et l’opposition de la conduite du Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui-. Ils ont en effet rassemblé les plus bons et vertueux caractères tels que la justice, la modestie, le zouhd « l’ascèse », la miséricorde, la patience et le scrupule (el wara‘), ainsi que d’autres moralités louables qu’on ne peut énumérer entièrement ici.
Néanmoins, nous trouvons malheureusement à cette époque des gens qui ont déplié leurs langues contre nombre de compagnons du Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- et contre ses épouses -qu’Allâh les agrée-. Se trouvent en tête de leurs détracteurs les orientalistes et leurs acolytes, lesquels sont aussi suivis par certains partisans des hérésies (ehl el bidè‘), comme il y a également certaines autres personnes qui, sciemment ou par ignorance, dérapent dans cette voie glissante et dangereuse[1].
Dans ce rapport, le vénérable imam Aboû Zar‘a Ar-Râzî -qu’Allâh lui fasse miséricorde- a dit : « Si tu vois un homme dénigrer un parmi les compagnons du Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui-, sache alors que c’est un hypocrite. Car, le Messager est une vérité, et le Qour’ên est aussi une vérité. Puis, ceux qui nous ont transmis ce Qour’ên ainsi que la Sounna sont bien les compagnons du Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui-. Mais, leurs détracteurs désirent discréditer nos témoins, afin d’annuler le Livre et la Sounna. Or, c’est plutôt eux qu’il faut discréditer, car ils sont des hypocrites. »
C’est pour cela que parmi les fondements des Gens de la Sounna et du Groupe, il y a la pureté des cœurs et des langues pour les compagnons du Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui-.
A ce sujet, l’Imam Aboû Dja‘far At-Tahâwî -qu’Allâh lui fasse miséricorde- dit : « Nous aimons les compagnons du Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui. Mais nous n’exagérons dans l’amour d’aucun d’entre eux, et nous ne désavouons aucun d’eux. Nous haïssons, par contre, ceux qui les haïssent et disent du mal d’eux. Nous ne parlons d’eux que dans le bien. Le fait de les aimer fait très certainement partie de la religion, de la foi et de la Bienfaisance. Tandis que le fait de les haïr fait partie de la mécréance, de l’hypocrisie et de la transgression. »
Quant au différend qui eut lieu entre les compagnons, notre croyance sur ce point est de nous abstenir d’en parler, conformément à la parole du Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- : « Quand on cite (en mal) mes compagnons, taisez-vous-en ! » Hadith rapporté par At-Tabarânî et Aboû Nou‘eym et autres, et jugé bon par As-Souyoûtî.
Nous croyons ainsi que ce qui est provenu de la part des compagnons -qu’Allâh les agrée- dans ces tentations, qu’ils y sont tous excusés. Car les paroles rapportant leurs inconvénients, il y a parmi elles qui sont un pur mensonge, et il y a d’autres dont les chaînes narratives ne sont pas authentiques. D’autres sont dotées de chaînes narratives authentiques, mais on y a opéré des ajouts, des suppressions et des adaptations[2].
Tu te dois donc, ô frère !, de vénérer le statut des compagnons, de les aimer tous, notamment les califes bien-guidés, les mères des croyants, et le reste des dix compagnons promis d’entrer au Paradis ainsi que tous les autres compagnons, qu’Allâh les agrée et les satisfasse ; ton amour pour eux est une vénération pour la religion même, car ce sont eux qui l’ont transmise et apportée [au monde entier] et l’ont également défendue ; rapproche-toi de ton Seigneur -Puissance et Majesté à Lui- en les aimant, puisque les aimer est une des plus immenses œuvres qui font rapprocher d’Allâh. Qu’Allâh les agrée et les satisfasse !
……………………….
[1]NDT. Les chers lecteurs et lectrices ne sont pas sans savoir que parmi également, et surtout, les gens qui portent atteinte à outrance aux compagnons, se trouvent les chiites avec leurs diverses et variées sectes. Au fait, nous sommes arrivés à un état tellement déplorable que même dans les journaux (toutes lignes confondues), les compagnons sont ouvertement blasphémés et diffamés, n’en parlons pas des chaines télévisées satellitaires et des sites internet, qui font de l’insulte des meilleurs enfants d’Adam après les Prophètes, un moyen pour porter atteinte à l’islam tout entier. Qu’Allâh agrée l’imam Aboû Zar‘a Ar-Râzî qui a mis en garde contre ces ennemis de l’ISLAM par sa parole susmentionnée.
[2]NDT. Lire précisément à ce sujet, La croyance des Gens de la Sounna et du Groupe au sujet des compagnons, du cheikh de l’islam Ibn Teymiyya, sur: http://scienceetpratique.com/?p=501