Les-Plus-Beaux-Noms d’Allâh et leurs sens

أسماءُ اللهِ الحُسْنى ومَعانِيها

Allâh, Très-Haut, a dit dans Son Glorieux Livre Et c’est à Allâh qu’appartiennent les Noms les plus beaux. Invoquez-Le par eux et laissez ceux qui profanent Ses Noms: ils seront rétribués pour ce qu’ils faisaient. ﴿ El A’râf, v. 180.

Commentant le verset plus haut, l’illustre érudit, et auteur de cette épître, le cheikh ‘Abd Ar-Rahmên As-Sè’dî -qu’Allâh lui accorde Sa miséricorde- a dit: « Il s’agit d’une démonstration de Son immense Majesté et de la vastitude de Ses caractéristiques; qu’Il détient les plus beaux Noms. C’est-à-dire, qu’Il est Détenteur de tout beau Nom. La norme de ceci est que chaque Nom indique une Épithète de Perfection qui est immense. C’est pourquoi elle est plus belle. Car si en fait cette Épithète signifiait une chose sans qu’elle ne soit qualificative, mais qu’elle serait purement un nom propre, dans ce cas, elle ne sera pas plus belle. De même, si l’Épithète indique une caractéristique qui n’est pas parfaite, mais soit une caractéristique d’imperfection ou une caractéristique partagée signifiant autant l’éloge et la réprobation, là aussi, cette Épithète ne sera pas plus belle. Ainsi, chacun de Ses Noms indique toute l’Épithète dont il dérive. Il couvre amplement tout son sens, tel que par exemple dans le Nom El ̒Alîm (L’Omniscient), indiquant qu’Il a une science qui embrasse et se généralise à toutes les choses, dont aucune n’est exclue de Sa Science, ne serait-ce le poids d’un atome dans la terre ou dans le ciel. Aussi, Ar-Rahîm (Le Très-Miséricordieux) qui indique qu’Il a une Miséricorde immense  et vaste couvrant toute chose. De même qu’ El Qadîr (L’Omnipotent), indiquant qu’Il détient une Puissance générale, que rien ne met dans l’incapacité… Et ainsi de suite. En est également que ces Noms soient parfaitement beaux, le fait qu’on ne L’invoque (Allâh) que par eux, et c’est pourquoi Il a dit Invoquez-Le par eux… ﴿ …»

De plus, le Prophète Élu, Mouhammed, l’ultime Messager qui a dit : « Allâh possède quatre-vingt-dix-neuf Noms, quiconque les dénombre entrera au Paradis. » Rapporté par El Boukhârî et Mouslim, d’après Aboû Houreyra -qu’Allâh l’agrée-. Et dans une autre version, il est dit : « Allâh possède quatre-vingt-dix-neuf Noms, cent moins un; personne ne les mémorise sans qu’elle n’entre au Paradis; et Il est Un (Impaire) et aime ce qui est impair. »

Dans son explication de ces deux hadiths, l’éminent érudit, sa Bienveillance le cheikh Ibn Bêz -qu’Allâh lui fasse miséricorde- a dit: « Le sens de dénombrer et de mémoriser, est de les maîtriser, de méditer leurs significations et de pratiquer ce que ces Noms exigent. Car si la personne les dénombre sans appliquer ce qu’ils exigent, elle n’aura pas ce mérite (indiqué dans le hadith). Or, si elle les dénombre, les médite, les mémorise, les comprend et applique ce qu’ils exigent comme vénération d’Allâh et sanctification, de même que de pratiquer Ses ordres et délaisser Ses interdits, cette personne entrera au Paradis, du fait qu’elle a accompli les obligations et abandonné de commettre les interdictions. Ainsi mémoriser ces Noms et les dénombrer en seront un des moyens de sa motivation et son dynamisme dans la pratique de la vérité, ainsi que dans sa vénération du Seigneur, dans le suivi de la charia et l’évitement de ce qu’Allâh et Son Messager ont interdit.»