Les gens sont constitués de métaux, comme les métaux de l’or et de l’argent…

Parmi les gens, se trouve celui dont la préoccupation est de tendre à servir la religion et la répandre parmi les gens, autant que possible, même si son bagage est léger ; mais il est actif de par ce dont Allâh lui a accordé comme motivation et assistance. Il fait ainsi propager le bien et profiter les gens selon ses capacités.

Et parmi les gens aussi, ceux dont la volonté réside dans le fait de connaitre les gens et de tisser des relations avec eux  et d’y passer le temps, sans se soucier de la visée de la fréquentation, qui est de concrétiser la Teqwâ (crainte pieuse), « Ô gens ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et avons fais de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez les uns le autres ; certes, le plus noble d’entre vous est celui qui craint Allâh plus pieusement. » El Houdjourât (Les chambres), v. 13 ; et de s’entraider dans le bien et la crainte pieuse, tout en insistant sur celle-ci, et en délaissant l’entraide pour le mal et la transgression « Et entraidez-vous dans le bien et la crainte pieuse, et ne vous entraidez pas dans le mal et la transgression ; et craignez pieusement Allâh ! » El Mê’ida (La Table), v. 2 ; et de s’aider dans l’appel vers Allâh (prédication islamique), « Et qui est meilleur en parole que celui qui invite vers Allâh, fait de bonnes œuvres et dit :’’je suis du nombre des musulmans !’’ » Fossilat, v. 33.

Or, hormis cela, ce n’est que perte de temps. Pourtant, Allâh te demandera des comptes sur ce dont tu as passé ton temps, ô serviteur d’Allâh ! Et, le feu de la fréquentation te brûlera, si tu n’obéis pas à Allâh dans tes fréquentations, selon les dires de l’Imam Ibn Hezm qu’Allâh lui fasse miséricorde, dans ses Caractères et conduites pour soigner les esprits : « Fais en sorte que les gens soient tel un feu, sers-toi pour te réchauffer sans l’approcher. »

Et ils se trouvent parmi les gens ceux qui s’occupent à passer le temps dans la parloterie, et à remplir le vide avec ce qui ne profite à rien, ni dans l’immédiat ni dans l’au-delà.

Et parmi les gens, il y a qui se préoccupe à amasser les biens, et à passer sa vie dans cela…

Il se trouve également parmi les gens, qui dont la motivation se limite à créer des problèmes et à faire occuper les gens par les futilités ; c’est comme s’il était créé pour cela !…

Au fait, chaque homme a une origine à laquelle il appartient et un métal par lequel il construit sa vision de la vie, du monde et de l’univers. Sa piété et sa réforme, sa mauvaiseté et sa corruption proviennent de sont métal.

Et, le croyant, de par ce qu’il a appris de sa religion qui incite aux perfections, il est par définition intelligent et averti ; il n’arrête de tendre à réformer sa personne, à persister à l’éduquer suivant les principes de l’islam, et la porter à la rectitude selon les préceptes de nobles pieux prédécesseurs, le Prophète qu’Allâh prie sur lui et le salue a dit : « Les gens sont conçus de métaux, tels les métaux de l’or et de l’argent, les meilleurs d’entre eux pendant la djêhiliyya (l’époque préislamique) sont les meilleurs pendant l’islam quand ils apprennent la religion : et les âmes sont telles des soldats bien rassemblés, celles d’entre elles qui s’inter-reconnaissent se lient en amitié, et celles d’entres elles qui se refusent (se désapprouvent) se divergent. » Hadith rapporté par Mouslim (2638).

Écrit en arabe et traduit en français par : Aboû Fahîma ‘Abd Ar-Rahmên AYAD

 

الناس معادن كمعادن الذهب والفضة..

من الناس من همه السعي لخدمة الدين ونشره ما استطاع إلى ذلك سبيلا، ولو قلت بضاعته، ولكنه نشيط بما آتاه الله من همة وتوفيق، فهو ينشر الخير وينفع الناس بقدر ما يمكنه الوصول إلى ذلك.

ومن الناس من همته في التعرف على الناس وكسب المودات وإفراغ الجهد والوقت في ذلك، دونما اهتمام بمغزى ومقصد مخالطة الناس الذي هو تحقيق التقوى (يا أيها الناس إنا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم) والتعاون على البر والتقوى، والإلحاح على التقوى مع ترك التعاون على الإثم والعدوان (وتعاونوا على البر والتقوى ولا تعاونوا على الإثم والعدوان واتقوا الله) والدعوة إلى العروة الوثقى (ومن أحسن قولا ممن دعا إلى الله وعمل صالحا وقال إنني من المسلمين).

أما غير ذلك فضياع لنفيس الأوقات، والله سيحاسبك يا عبد الله على وقتك فيما أمضيته، وستحرقك نار مخالطة الناس إن لم تطع الله في مخالطتك، على حد قول الإمام ابن حزم رحمه الله في « الأخلاق والسير في مداواة النفوس »: »اجعل الناس كالنار تدفَّأ بها، ولا تخالطها. »

ومن الناس من همه إمضاء الأوقات بالكلام، وملء الفراغ بما لا ينفع: لا في الحال ولا في المآل.

ومن الناس من همه الجمع وإفناء العمر في ذلك…

ومن الناس من همته ونهمته في إحداث المشاكل وإشغال الناس بسفاسف الأمور، وكأنهم خلقوا لذلك!…

فلكل إنسان أصل يرجع إليه ومعدن يكوِّن به نظرته للحياة، وللعالم، وللكون؛ من معدنه يستمد صلاحه وإصلاحه وطلاحه وإفساده.

والمؤمن كيس فطن بما علم من حثِّ دينه على الكمالات، فلا ينصرف عن السعي لإصلاح نفسه ومتابعتها بالتربية والتنمية على مبادئ الإسلام وتقويمها على تعاليم سلفنا الكرام، قال النبي صلى الله عليه وسلم: »النَّاسُ مَعادِنُ كَمَعادِنِ الفِضَّةِ والذَّهَبِ، خِيارُهُمْ في الجاهِلِيَّةِ خِيارُهُمْ في الإسْلامِ إذا فَقُهُوا، والأرْواحُ جُنُودٌ مُجَنَّدَةٌ، فَما تَعارَفَ مِنْها ائْتَلَفَ، وما تَناكَرَ مِنْها اخْتَلَفَ. » رواه مسلم (2638).

كتبه وترجمه إلى الفرنسية: أبو فهيمة عبد الرحمن عياد

 

Publié sur :https://scienceetpratique.com/les-gens-sont-constitues-de-metaux-comme-les-metaux-de-lor-et-de-largent-الناس-معادن-كمعادن/