[في اختلاف أهل العلم في تبديع شخص ما]

فتوى منهجيّة للشّيخ العلّامة

ربيع بن هادي المدخلي -حفظه الله تعالى-

ترجمها إلى اللّغة الفرنسيّة

أبو فهيمة عبد الرّحمن عياد

[Concernant la divergence des gens de science sur untel]

Fetwa méthodologique du scheikh et érudit

Rabî ‘ ibn Hêdî El Medkhalî -qu’Allâh le préserve-

Traduite en français par

Aboû Fahîma ‘Abd Ar-Rahmên Ayad

السّؤال:

 سائل يقول: رجل بعض العلماء يبدعه وبعضهم لا يبدعه وبعض الطلاب يتبعه اتباعا لقول من لا يبدعه فهل يجوز عليّ الإنكار عليه؟

الجواب:

هذا من الفتن الموجودة الآن على الساحة وقد طالت، وقد طالت، رغم أن كثيرا من الشباب يعرفون الحق، بارك الله فيك، وأنه لا يشترط في تبديع أحد أو الجرح فيه الإجماع بل يكتفى بقول الرجل الواحد في الجرح والتعديل، فإذا جرحه جماعة وبدعوه فهذا يكفي المسلم الطالب للحق.

 أما صاحب الهوى فلا يكفيه شيء ويتعلق بخيوط العنكبوت، فناس قد ما علموا هذا الجرح، ومشغولون، وناس درسوا وعرفوا أن هذا رجل مجروح ويستحق الجرح، لأنه كذاب، ساقط العدالة، لأنه يطعن في العلماء، لأنه يؤصل أصولا فاسدة لمناهضة المنهج السلفي وأهله، عرفوا هذا كله، وبعد النصح الذي لا يلزمهم، نصحوا وبينوا وأبى هذا الإنسان، فاضطروا إلى تبديعه، فما هو عذر لمن يبقى هكذا يتعلق بخيوط العنكبوت: والله فلان زكاه! والله ما أجمعوا على تبديعه!؟

 الذين ما بدعوه يتقسمون: ناس ما درسوا ومعذورون، وناس درسوه ويدافعون عن الباطل، ناس درسوا وعرفوا ماذا عنده من الباطل وأبوا إلّا المحاماة عن هذا المبتدع هؤلاء لا قيمة لهم، والساكتون لا حجة في سكوتهم، والذين جرحوا وبينوا ما في هذا الإنسان من الجرح، يجب على المنصف أن يأخذ بالحق لأن الحجة معهم، وليس لمن يتعلق بخيوط العنكبوت التي أشرت إليها ليس له أي عذر أمام الله عز وجل، بارك الله فيكم.

[شريط بعنوان : التعليق على كتاب الفتن من صحيح البخاري]

المصدر:

http://www.rabee.net/ar/questions.php?cat=29&id=289

Question :

Un questionneur dit : Un homme, certains savants le jugent hérétique (innovateur), et d’autres ne le font pas. Par-là, il se trouve parmi les étudiants qui le suivent par suivi de la parole de ceux qui ne le jugent pas hérétique ; dans un tel cas, m’est-il permis de contester contre lui (cet étudiant) ?

Réponse :

 Ceci en est un des troubles (fitèn) qui existent actuellement sur le terrain. Et il a duré longtemps ; il a duré longtemps ! bien que beaucoup de jeunes connaissent la vérité, qu’Allâh te bénisse, et qu’il n’est pas une condition, pour juger une personne hérétique ou la discréditer, qu’il y ait une unanimité. Il suffit plutôt la parole d’un seul homme au sujet du discrédit et du crédit (el djarh wa at-tè‘dîl). Ainsi, quand une personne est discréditée par un groupe et est jugé hérétique, ceci suffit en fait au musulman qui recherche la vérité.

Quant au suiveur de la passion, rien ne lui suffit, et il fait en sorte de s’accrocher au fils de l’araignée ! Il se pourrait que des gens n’aient pas pris connaissance de ce discrédit, parce qu’ils sont occupés, mais que d’autres aient étudié et connu qu’il est discrédité et mérite de l’être, car il est menteur, et a perdu sa qualité d’homme juste, parce qu’il porte atteinte aux savants, ou parce qu’il fonde des fondements corrompus afin d’opposer la voie salafie et ses suiveurs ; ils ont appris tout cela, et après avoir donné le conseil, qui pourtant ne sont pas obligés de le faire ; ils lui ont donné des conseils et éclairé les choses, mais cet homme s’en refuse ; ce qui les a mis dans la nécessité de le juger hérétique. Donc ce n’est pas une excuse pour celui qui reste ainsi en s’accrochant aux filets de l’araignée, en disant : par Allâh untel a jugé de son honorabilité ! et aussi il n’y a pas d’unanimité sur son héréticité !

Ceux qui ne l’ont pas jugé hérétique sont de plusieurs types :

  • Soit des gens qui n’ont pas étudié son cas, et ils sont excusés.
  • Soit des gens qui l’ont étudié, mais défendent le faux ! Des gens qui l’ont étudié et ont su ce qu’il a comme ce qui est faut, mais ne veulent que faire la plaidoirie de cet hérétique (innovateur). Ceux-là n’ont en effet aucune valeur !
  • Et ceux qui se sont aussi mis au silence, il n’y a aucune preuve dans leur silence.
  • Or, ceux qui l’ont discrédité et ont démontré ce qu’il y a comme discrédit dans cet homme, il est alors obligatoire à la personne raisonnable (juste) de prendre la vérité, car la preuve en est avec eux. Tandis que celui qui tient aux filets de l’araignée que je venais d’évoquer, celui-là, il n’a aucune excuse devant Allâh -Puissance et Majesté à Lui-. Puisse Allâh vous bénir !

Cassette intitulée « Annotation sur le livre des troubles (fitèn) dans l’Authentique d’El Boukhârî »

Source :

http://www.rabee.net/ar/questions.php?cat=29&id=289