image_pdfimage_print

La position des rationalistes à l’égard de la Sounna du Prophète -Prières et Salut sur lui-

Par son Eminence le Cheikh 

Sâlih Ibn Fewzên El Fewzên

Traduit de l’arabe par

Abou Mouhammad Ez-zwêwî

Révisé par 

Hassan Abou Selma

Au Nom d’Allâh, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Misricordieux

Allâh a envoyé Son prophète -Prières et Salut sur lui- avec la bonne voie et la religion de vérité afin de l’élever sur toutes les religions, malgré l’aversion des polythéistes. Ainsi, il a appelé et combattu pour le sentier d’Allâh. Et ses généreux compagnons l’ont soutenu jusqu’à ce que la promesse d’Allâh se concrétise et Sa religion triomphe sur toutes les autres religions. Puis, ses califes bien-guidés et ceux qui sont venus après, lui ont succédé et ont continué l’appel et le combat à l’Est comme à l’Ouest, jusqu’à ce que l’islam se propage, l’hérésie se réprime et les gens entrent en foule dans la religion d’Allâh par leur propre gré et volonté et non par contrainte ou force. Et celui qui S’obstine dans sa mécréance doit verser pauvrement la capitation sous l’égide de l’islam. Et une troisième catégorie, les hypocrites qui Qui montrent l’islam et vivent dans l’apparence avec les musulmans,  et discrètement  avec  les  mécréants.  « Ils  sont  indécis  (entre  les  croyants  et  les mécréants) n’appartenant ni aux uns ni aux autres »1. Ces derniers sont pires que les mécréants purs.Allâh -Très-Haut Soit-Il- a dit : « L’ennemi c’est eux. Prends-y garde. Qu’Allâh les exterminent ! Comme les voilà détournés (du droit chemin) »2

En effet, ils sont un ennemi caché qui est plus nuisible qu’un ennemi apparent. Cependant Allâh a dévoilé leur mensonge et a démasqué leur attitude, dans des sourates et des versets coraniques qui se récitent jusqu’au jour de la résurrection. Et à notre époque, ils ont certainement leurs héritiers, parmi des catégories de gens; diverses dans leurs tendances et cultures, mais qui pourtant s’entendent avec les hypocrites pour détester l’islam, du fait qu’ils qualifient celui qui y tient d’extrémiste ou tekfirite, même s’il est dans la bonne voie et sur une  preuve évidente de la part d’Allâh. De même, ils qualifient le laxiste (permissif) dans sa religion, qui néglige beaucoup les devoirs de sa confession, d’émancipé et d’humaniste. Et sur cette base, ils qualifient les jugements religieux que d’éminents savants ont écrits, de stagnation, des chaînes ou de pastorat. De plus, ils appellent à une nouvelle jurisprudence qu’ils élaborent en fonction de leurs passions. Plutôt, l’excès de leur insolence est arrivé jusqu’à délaisser l’application des hadiths authentiques et ne pas en prendre pour preuve, car pour eux, ils contredisent la raison. Et quelle raison! Certainement leurs raisons inaptes et souillées et non celles qui sont saines. Car, ces dernières ne peuvent pas contredire les hadiths authentiques, tel que Cheikh Al-islam (Ibn Taymiya) -Qu’Allâh lui Fasse miséricorde- a dit: « La raison saine ne contredit pas les textes authentiques de la charia ».

Toutefois, la raison pourrait ne pas concevoir certaines règles de la Charia. En effet, il existe des choses qui lui sont inconcevables. Alors, notre devoir est de nous soumettre aux percepts de la charia et ne pas en dépasser les limites. L’émir des croyants Omar Ibn Al-Khattab -Qu’Allâh l’agréé- a dit : « O hommes ! Mettez à tort vos opinions quand vous avez affaire à des jugements religieux, car je m’étais vu par jurisprudence, refuser l’ordre du messager d’Allâh et mon intention n’était que d’atteindre la vérité. » Et  ce, lorsque le messager  d’Allâh avait renvoyé Abou Djendel auprès des polythéistes; conformément aux articles de conciliation, ce qui causa un malaise à cOmar. Cependant, cette conciliation s’est avérée bénéfique pour les musulmans. De même, Ali -Qu’Allâh l’agréé- a dit : « Si la religion se fonde sur les avis des gens, on aurait essuyé le dessous des chaussettes et non la partie supérieure. »

Du fait, si les raisons prennent indépendamment (de la charia) les choses et perçoivent ainsi les intérêts, nous n’en aurons plus besoins de la charia, du livre, ni de la sounna. Le devoir consiste alors, à se soumettre aux verdicts d’Allâh et de Son messager, que la sagesse nous y soit connue ou non ! Ainsi, aucun musulman ne peut se permettre de dire : je n’accepterai que ce que ma raison perçoit. Mais, il faut se soumettre à ce qui est venu de la part d’Allâh et de son messager, tout en sachant que l’ordre d’Allâh doit contenir certainement une sagesse que nous sachions ou pas. Et c’est bien cela qu’exige la foi en Allâh et en Son messager.Allâh -Très-Haut Soit-Il- a dit : « Il n’appartient pas à un croyant ou une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allâh et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident »3. Et ce que le Prophète ordonne, certes Allâh -Très-Haut Soit- Il- l’a ordonné. Allâh –Très-Haut Soit-Il- a dit : « Quiconque obéit au messager obéit certainement à Allâh, Et quiconque tourne le dos … Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien »4.Il -Très-Haut Soit-IL- dit aussi :« Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi par la permission d’Allâh »5.Et Il-Très- Haut Soit-Il- a dit :« Et obéissez à Allâh et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde ! »6. Egalement, Il-Très-Haut Soit-Il- dit : « Et sivous lui obéissez, vous serez bien guidés »7. De même Il-Très-Haut Soit-Il- a dit : « Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. »8

Et pour cela, il faut respecter les hadiths du Prophète -Prières et Salut sur lui-, et il est prohibé de les aborder sans science ni piété. Car, de nos jours il est certes facile pour beaucoup de prétentieux pédants de franchir les murs de la sounna et d’en parler en terme d’authenticité et de non authenticité) sans aucune science, mais seulement par le simple fait d’avoir lu dans des livres et jamais étudié auprès des savants du hadith bien enracinés dans la science et sans jamais étudié la science du hadith. Cela est certes, avertisseur de danger. Al Imam Ahmed –Qu’Allâh lui Fasse miséricorde-   a   dit : « je   suis   étonné   quant   à   un   peuple   qui   connait l’attribution 9 et son authenticité mais adopte l’avis de Sofiyane ». Considérez sa parole : « Qui connait l’attribution et son authenticité ». Et la connaissance ne peut s’obtenir qu’à travers l’acquisition et la réception de la part des savants biens enracinés dans la science, et non de la part des prétentieux pédants. Car, si on demandait à l’un d’entre eux, de la part de qui il a puisé la science du hadit, il répondrait : de la part de tel écrivain ou tel prétendant. Et ceci est une parole sur Allâh sans science.

Ainsi, O Allâh ! Apprends-nous la religion et apprends-nous ce qui nous est bénéfique et fais nous bénéficier de ce que Tu nous as appris et pardonne-nous et fais-nous miséricorde et Prières et Salut sur notre prophète Mohammad ainsi que sa famille et ses compagnons.

Ecrit par le Cheikh Salih ben Fawzan Al-Fawzan -Qu’Allâh le préserve-. Le : 04/10/2015.

……………………………..

1 -[An-Nisa’ (Les Femmes), v. 143].

2 -[Al-Mounafiqoun (Les hypocrites), v. 4].

3 -Al-Ahzab (Les coalisés), v. 36].

4-An-Nisa’ (Les Femmes), v. 8].

5-Idem, 64.

6– A’lcImrane (La famille d’Imrane), v. 1.

7-An-Nour (La lumière), v. 5

8 -Al-A’ra’f (…), v. 157.

9-En arabe «Al-isna’d», qui veut dire : la chaîne des compilateurs/rapporteurs d’un hadith.